pourquoi un verre divergent est plus épais au bord qu'au centre du verre?

Question détaillée

Question posée le 25/03/2016 par Anonyme

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

:D Excellente question !!!!

La réponse relève vraiment d'optique géométrique... complexe à comprendre pour les non initiés...

Un verre correcteur est comme un verre à vitre, il est constitué de deux faces, celle qui est du côté de l'œil, et celle qui est de l'autre côté de la fenêtre ou de la lunette.

La différence est qu'un verre sans correction comme un verre à vitre a les deux faces parallèles, d'où le fait qu'il n'y ait pas de modification de la réalité quand on regarde à travers une fenêtre par exemple.

Le verre correcteur quant à lui, "compense" un défaut visuel de l'œil , d'où le fait de "jouer" sur les géométries (rayons de courbure) des faces du verre pour pouvoir obtenir , sur la rétine, l'image de l'objet regardé.

Pour un myope, le verre sera divergent, c'est-à-dire "négatif", en cela, les puissances calculées du verre en fonction des positions des deux centres positionnés sur la même ligne de regard, le verre sera donc fin au centre et épais sur les côtés, sur un dessin théorique, comme en réalité sur le verre compensateur de myope. (il y a malgré tout certaines NB en fonction du choix de monture ou de la correction exacte du porteur)

<)__.__)(__.__________

<) est l' oeil
. centres des rayons de courbures
)( verre concave

En espérant avoir répondu de façon compréhensive...

Bonne journée !

:D

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider