Ophtalmologiste

Sommaire

Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les pathologies et les troubles oculaires.

Pourquoi consulter un ophtalmologiste ?

La vue d'une personne dépend, entre autres, de la santé de l'œil. Un test de la vue effectué par un ophtalmologiste permet d'évaluer la santé générale de l'œil et de détecter d'éventuelles pathologies plus graves, comme entre autres :

  • une cataracte : opacification du cristallin ;
  • une DMLA : dégénérescence maculaire liée à l'âge ;
  • un décollement de la rétine ;
  • un glaucome (à partir de 45 ans, il est conseillé de se faire dépister tous les deux ou trois ans).

Une prise en charge tardive peut résulter en une diminution irréversible de la vue (en ce qui concerne le glaucome par exemple, les symptômes apparaissent quand la perte atteint 20 à 30 % du nerf optique).

Lire l'article

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Une personne qui présente un trouble de la vision doit consulter rapidement un ophtalmologiste. Parmi certains symptômes de trouble de la vision, on peut citer :

  • une vision trouble de près ou de loin ;
  • des maux de tête ;
  • une vision affaiblie en fin de journée ;
  • une sensation de picotement, de sécheresse des yeux ;
  • les yeux rougis.

Bon à savoir : ne traînez pas avant de prendre rendez-vous car, en moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est de 68 jours en ophtalmologie (en France, on dénombre 7 ophtal­mologistes pour 100 000 per­sonnes), sachant que, pour une urgence, c'est dans les Hauts-de-France que l'on attend le moins (5 jours), et en Normandie que l'on attend le plus (27 jours) (source : chiffres de la Direction de la recherche des études statistiques du ministère de la santé).

Un examen visuel

L'ophtalmologiste évalue la santé des yeux en faisant passer un examen visuel au patient qui comprend :

  • un test d'acuité visuelle ;
  • un examen du champ visuel ;
  • une évaluation du champ visuel ;
  • une mesure du tonus oculaire ;
  • évaluation du fond de l'œil.

Bon à savoir : OdySight® est une application qui permet d'évaluer l’acuité visuelle des patients atteints de DMLA grâce à la succession de jeux de réflexion, type puzzles en 3D, et de tests médicaux. L’aspect ludique de l’appli permet une optimisation personnalisée du parcours de soins et une autonomie du malade dans le suivi de sa pathologie tout en assurant un véritable lien médecin-patient.

Comment trouver un bon ophtalmologiste ?

Vous pouvez demander conseil à votre opticien, à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Bon à savoir : afin de permettre aux patients d'obtenir des lunettes et lentilles de contact plus rapidement, le décret n°2016-1381 du 12 octobre 2016 étend les prérogatives des opticiens. Ils peuvent désormais adapter la prescription de lentilles de contact dans le cadre d'un renouvellement et délivrer une paire de lunettes correctrices sans ordonnance, en cas d'urgence.

À noter : afin d’améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie, la loi n° 2019-72 du 5 février 2019 a autorisé l’intervention d’opticiens-lunetiers au sein des EHPAD, dans le cadre d’une expérimentation de trois ans en Centre-Val de Loire et en Normandie, à compter du 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2024. Dans ce cadre, les opticiens-lunetiers sont autorisés à réaliser une réfraction et à adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs en cours de validité ainsi que les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact oculaire, sauf opposition du médecin (décret n° 2020-110 du 11 février 2020).

Ces pros peuvent vous aider