Acuité visuelle

Sommaire

L' oeil est l'organe de la vue qui permet de voir les détails d'un environnement. La vue d'une personne dépend, entre autres, de la santé de l'œil. L'acuité visuelle est un des critères définissant la qualité de la vision d'une personne.

Qu'est-ce que l'acuité visuelle ?

L'acuité visuelle définit la qualité de la vue d'une personne. Elle est déterminée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible.

En France, l'acuité visuelle s'exprime en dixième. Une acuité visuelle normale est de 10/10e.

Évaluation de l'acuité visuelle

L'acuité visuelle est évaluée par des tests de vue chez un ophtalmologiste ou un opticien. Les tests sont en général placés à une distance de 5 mètres du patient.

Les tests de vue les plus courants sont la lecture d'une série de lettres de différentes tailles et l'observation de dessins en couleur.

Bon à savoir : l'application OdySight®, associant divertissements et modules médicaux, permet de tester la vision monoculaire sur la base du test standard de diagrammes à lettres (suite à la réalisation des tests, les résultats sont envoyés par un serveur sécurisé à un tableau de bord en ligne, accessible en temps réel).

Améliorer l'acuité visuelle

Pour améliorer l'acuité visuelle, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste. Le médecin évaluera votre acuité visuelle par l'intermédiaire de tests de vue.

En fonction des résultats, il vous prescrira des lunettes avec une correction permettant de corriger votre défaut de vision.

Dans le cas d'une fatigue visuelle, d'un strabisme ou d'un traumatisme, le médecin peut aussi prescrire une rééducation des yeux avec des séances chez l'orthoptiste. Ces séances sont orientées sur la gymnastique des yeux pour améliorer la vue.

Bon à savoir : les orthoptistes peuvent réaliser certains soins visuels sans prescription médicale (décret n° 2022-691 du 26 avril 2022) : examen visuel et prescription d'un équipement optique pour un patient âgé de 16 à 42 ans qui ne présente aucune contre-indications, dépistage de l'amblyopie pour les enfants âgés de 9 à 15 mois, dépistage des troubles de la réfraction pour les enfants âgés de 30 mois à 5 ans.

Enfin, certains troubles visuels se soignent par voie chirurgicale, afin de recouvrer une bonne acuité visuelle naturelle.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider