Test de vue

Sommaire

La vue d'une personne dépend, entre autres, de la santé de l'œil. L'acuité visuelle est un des critères définissant la qualité de la vision d'une personne. Les tests de vue permettent d'évaluer l'acuité visuelle.

Les différentes évaluations réalisées lors d'un test de vue

Évaluation de l'acuité visuelle

L'acuité visuelle est déterminée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible.

L'échelle de Monoyer est le test de vue le plus utilisé par les ophtalmologistes. Selon l'échelle utilisée, le patient est placé à 5 ou 3 mètres d'un tableau de lettres. Chaque rangée de lettres a une taille différente et croit de haut en bas.

En France, l'acuité visuelle s'exprime en dixième. Le patient qui lit distinctement les différentes lettres du tableau a une acuité visuelle normale de 10/10e.

Bon à savoir : OdySight® est une application mobile qui permet d'évaluer l’acuité visuelle des patients atteints de DMLA, d'œdème maculaire ou de rétinopathie diabétique. Grâce à une succession de jeux de réflexion, type puzzles en 3D, et de tests médicaux, l'acuité peut être évaluée quotidiennement et à distance.

Évaluation de la perception des couleurs

Une déficience de la perception des couleurs est évaluée par des images de couleurs avec des formes de couleurs variées à l'intérieur de l'image.

Une altération de la perception des couleurs peut provenir de maladie comme le diabète, le glaucome ou le daltonisme.

Évaluation du champ visuel

Le champ visuel d'une personne avec une bonne vue est de 180°.

Afin d'évaluer le champ de vision, l'ophtalmologiste positionne son index en dehors du champ de vision du patient et le déplace progressivement jusqu'à ce que le patient observe son index.

Évaluation du tonus oculaire

Le tonus oculaire représente la pression au sein de l'œil, aussi appelée la pression intraoculaire. L'évaluation du tonus oculaire permet de détecter un éventuel glaucome.

La tension oculaire est mesurée à l'aide d'un tonomètre. Deux types d'appareils existent :

  • tonomètre à air : aplatissement de la cornée par jet d'air envoyé sur la cornée ;
  • tonomètre à aplatissement : aplatissement de la cornée par le contact du cône du tonomètre sur la cornée.

Évaluation du fond de l'œil

Pour évaluer la santé du fond de l'œil, l'ophtalmologiste utilise un ophtalmoscope. Cet instrument est composé d'un réseau de loupes. Un faisceau lumineux traversant les loupes permet d'observer le fond de l'œil, c'est-à-dire la rétine.

L'examen permet aussi d'évaluer la santé de :

  • la cornée,
  • l'iris,
  • le cristallin.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides