Trouble de la vue

Sommaire

L'œil est l'organe de la vue qui permet à une personne d'observer les détails de son environnement de tous les jours. Une vision nette témoigne d'une acuité visuelle normale.

Dès lors qu'un trouble de la vue apparaît, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour en connaître la cause.

Les causes de trouble de la vue

Les principales causes de trouble de la vue sont :

  • la myopie : un objet observé de loin est flou ;
  • l'hypermétropie : un objet observé de près est flou ;
  • l'astigmatisme : l'objet observé est déformé ;
  • la presbytie : vieillissement naturel de l'œil entraînant une perte d'acuité visuelle de près ;
  • la diplopie : voir double (on voit deux images là où il n’y a qu’un seul objet) ;
  • le strabisme : tendance à loucher d'un œil (l'œil strabique est susceptible de perdre de son acuité visuelle) ;
  • la fatigue visuelle : fatigue de l'œil due à un effort poussé d'accommodation de l'œil devant un écran ;
  • le daltonisme : problèmes de perception des couleurs, causés par un dysfonctionnement du nerf optique ou du cerveau ;
  • la cataracte : opacification du cristallin ;
  • le glaucome : hausse de la pression dans l'œil qui concerne (il existe aussi des glaucomes à pression normale qui évoluent beaucoup plus lentement ; mais si on attend les symptômes il est trop tard, les symptômes apparaissent quand la perte atteint 20 à 30 % du nerf optique, d'où la nécessité de se faire dépister tous les deux ou trois ans à partir de 45 ans).

Bon à savoir : en 2017, 59 % des 16-24 ans éprouvent des troubles visuels et 41 % des difficultés à voir de loin (alors qu’ils n’étaient que 29 % dans ce cas en 2016). Par ailleurs, une fatigue visuelle est évoquée par 40 % des jeunes, contre 23 % en 2012. En cause, les écrans que cette tranche de la population regarde pendant environ 10 heures chaque jour.

Corriger les troubles de la vue

La plupart des troubles de la vue peuvent se corriger :

Certains troubles de la vue, comme le strabisme ou la fatigue des yeux, relèvent de l'orthoptiste : ils se soignent par des exercices des yeux, comme une forme de gymnastique que l'on appelle orthoptie. Les orthoptistes peuvent réaliser certains soins visuels sans prescription médicale (décret n° 2022-691 du 26 avril 2022).

Bon à savoir : OdySight® est une appli vidéo mobile qui permet d'évaluer l’acuité visuelle des patients grâce à la succession de jeux de réflexion, type puzzles en 3D, et de tests médicaux. L’aspect ludique de l’appli, associant tests de réflexion et challenges au design inspiré des jeux vidéo permet une optimisation personnalisée du parcours de soins et une autonomie du malade dans le suivi de sa pathologie tout en assurant un véritable lien médecin-patient.

Certains troubles peuvent également être soignés par des interventions chirurgicales, notamment les défauts visuels courants, mais aussi et surtout la cataracte et le glaucome.

Ces pros peuvent vous aider