
Le glaucome est une maladie de l'œil qui touche près d'un million de personnes en France.
C'est une des premières causes de cécité en Europe et la chirurgie peut être nécessaire pour le traiter.
Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie liée à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. Il entraîne une baisse de la vision progressive et irréversible, car le nerf optique se dégrade peu à peu. Pendant une longue période de la maladie, il n’y a aucun symptôme et lorsqu'ils finissent par apparaître, la perte a déjà atteint 20 à 30 % du nerf optique.
À noter : il existe aussi des glaucomes à pression normale qui ont les mêmes conséquences sur la vision que ceux avec élévation de la pression intra-oculaire mais ils évoluent très lentement et ils sont donc plus difficiles à diagnostiquer.
Il survient le plus souvent après 45 ans et il doit être régulièrement dépisté par l'ophtalmologiste (il est conseillé de se faire dépister tous les deux ou trois ans).
Bon à savoir : la Fédération des aveugles de France propose, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), un site d'informations et de conseils dont le but est d'aider et accompagner les proches de personnes âgées atteintes de déficiences visuelles.
Les traitements du glaucome
Des collyres permettent de faire baisser la pression dans l'œil, afin de limiter les dommages créés par la surpression sur le nerf optique. Ces dommages sont responsables de la perte de la vision. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour permettre au liquide à l'intérieur de l'œil de s'écouler, faisant ainsi baisser la pression.
Comme le glaucome est une maladie chronique, l'opération ne permet pas de le guérir mais simplement de retarder son évolution et de prévenir la cécité.
La chirurgie du glaucome
- En cas de glaucome « aigu », il est urgent d'intervenir. Dans ce cas, le chirurgien réalise un trou dans l'iris, pour permettre au liquide de l'œil (l'humeur aqueuse) de s'écouler. Ce trou est réalisé au laser, sous anesthésie locale, au cours d'une intervention appelée iridotomie laser.
- En ce qui concerne le glaucome chronique, sans urgence, l'opération effectuée est une trabéculectomie, qui consiste à créer un « tunnel » d'écoulement dans l'œil.
- Une variante fait appel au laser : c'est la trabéculoplastie. L'opération est moins lourde que l'acte chirurgical mais il est parfois nécessaire de la répéter lorsque la pression de l'œil augmente à nouveau.
Si vous souffrez aussi de cataracte, le chirurgien pourra faire « d'une pierre deux coups », et opérer les deux maladies en même temps.