Les principales causes de trouble de la vue sont : la myopie, l' hypermetropie, l' astigmatisme, la presbytie, le strabisme, le daltonisme et la fatigue visuelle.
La presbytie est un trouble de la vision apparaissant avec l'âge empêchant une personne de voir nettement de près. Pour corriger ce trouble, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour une prescription de lunettes correctrices.
Qu'est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble de la vision caractérisée par une baisse de la vision de près. La presbytie se développe avec l'âge et apparaît en général au-delà de 40 ans.
Une personne presbyte :
- a des difficultés à lire de près et a tendance à éloigner de plus en plus le livre,
- a besoin de plus de luminosité pour voir nettement
Causes de la presbytie
La presbytie est causée par le vieillissement naturel du cristallin qui perd son élasticité et sa capacité d'accommodation, c'est-à-dire sa capacité de mise au point comme l'objectif d'un appareil photo. Le trouble survient un peu plus tardivement chez les myopes, car la myopie a tendance à « compenser » et à annuler la presbytie... Jusqu'à un certain point !
Chez les personnes hypermétropes, au contraire, la presbytie vient simplement dégrader la qualité de la vision et donne l'impression d'apparaître plus tôt, autour de 40 ans.
Correction de la presbytie
Les verres de lunettes pour corriger la presbytie peuvent être :
- à double foyer :
- la partie supérieure du verre de lunettes accommode l'oeil de loin, pour une vision de loin,
- la partie inférieure du verre de lunettes accommode l'oeil de près, pour une vision de près comme la lecture,
- démarcation nette entre la partie supérieure et inférieure du verre ;
- progressifs :
- la correction des verres change progressivement de la partie inférieure du verre de lunettes à la partie supérieure.
- démarcation progressive entre la partie supérieure et inférieure du verre.
Une chirurgie des yeux (laser ou par implantation d'un cristallin artificiel) est possible pour traiter la presbytie, mais uniquement quand elle est stabilisée.