Lunettes bébé

Sommaire

Les lunettes bébé sont adaptées pour le petit tour de tête des enfants.

Corriger la vue de bébé

Des problèmes de vue de bébé peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Les lunettes de vue permettent de corriger les troubles de la vision comme la myopie.

Le strabisme de l'enfant, c'est-à-dire une tendance à loucher, est développé chez 4 % des enfants. Le strabisme peut être congénital (dès la naissance) ou se développer après 2 ou 3 mois.

Le strabisme se corrige par le port de lunettes ou en cachant l'œil dominant pour faire travailler l'œil paresseux.

Protéger les yeux de bébé

L'œil de bébé est différent de celui des adultes. À partir de 3 mois, la pupille est plus dilatée, et le cristallin laisse passer 75 % des rayons UV, contrairement à 90 % chez les adultes.

L'apparition de cataracte à l'âge adulte peut être liée à une exposition au soleil sans protection solaire étant jeune.

Il est ainsi primordial d'apporter à bébé une protection solaire adéquate et ne jamais exposer directement au soleil un bébé de moins d'un an.

Des lunettes de soleil existent pour protéger les yeux des bébés, mais la meilleure protection reste la vigilance en évitant d'exposer son enfant au soleil et en lui faisant porter une casquette.

Comment choisir les lunettes pour bébé

Avant d'acheter des lunettes pour votre bébé, assurez-vous que :

  • la monture ne lui fait pas de marque (nez, arrière de l'oreille) ;
  • dans le cas des lunettes de soleil, la protection solaire est adaptée aux conditions d'ensoleillement (ex : catégorie 4 en montagne).

Différentes branches de lunettes existent pour les besoins de chaque bébé :

  • les branches bandeau qui assurent un bon maintien des lunettes en toutes circonstances ;
  • les branches standards.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, les opticiens doivent délivrer un devis conforme à un modèle standard à leurs clients (arrêté du 29 novembre 2017). Ce devis doit être délivré avant toute vente d'équipements d'optique tels que montures, verres correcteurs, lentilles correctrices, etc. Par ailleurs, le prix et l'intitulé des prestations proposées doivent être affichés de manière visible et lisible depuis l'extérieur. Une note détaillée doit quant à elle être remise avant le paiement intégral.

Ces pros peuvent vous aider